Titulaire d’une dispense
du diplôme d’État
mais pas que…

Formation Danse

Initiale

Mon apprentissage précoce sous la houlette de professeurs renommés m’a permis
d’acquérir des fondations solides, qui ont guidé toute ma carrière.

Après mes premiers pas avec Madame Jacqueline Richard-Dumelié,
je poursuis la danse classique avec Danielle Huertas de l’Opéra de Paris ;
puis j’entre au conservatoire d’Orléans dans la classe de Ninon Leberte.
À 14 ans je commence la danse modern’ jazz dans les cours d’Annie Gibier
et professeurs invités : Millard Hurley, Bruce Taylor, Géraldine Armstrong, Rick Odums, etc…
Je vais, également à Paris, pour suivre les cours de Corine Lanselle,
de Thierry Verger et de Peter Goss (accompagnés par Armand Amar.)
C’est là que je découvre la méthode M. Feldenkrais et le taï-chi-chuan.
À 17 ans je commence à enseigner, une démarche initialement entreprise
pour financer mes études en école de formation professionnelle.

Plongez dans mon parcours professionnel -> expériences

 Écoles

Une dispense c’est bien, des connaissances c’est mieux.

Veronique-Tartreau-Cours-de-Danse

2001
https://www.cnd.fr/fr/ (Paris)
Avec, pour professeure, Wilfride Piollet.

1991/1993
https://conservatoires.paris.fr/
Direction Claire Sombert.
Cursus professorat (Danse Classique)
Professeure de pédagogie J. Challet-Haas.

1989/1991
http://www.epsedanse.com (Montpellier)
Direction Anne-Marie Porras.
Cursus professorat & scène.

 Tous mes remerciements à :
À Josiane Pelletier de l’opéra de Paris “ Les Amis de la Danse à Châtillon “.

À Alain Davesne (mon tout 1er stage de pédagogie.)
Il est impossible de nommer ici tous les professeurs avec qui j’ai pris des cours ou fait des stages.
Un clin d’œil à Christel Pallot que j’admire énormément. 

Autres

Diplômes

Mon moteur, l’évolution.
Éternelle étudiante, j’élargis, toujours plus, mes connaissances & compétences.

2024
Certification Instructrice Pilates
https://www.capformationssport.fr/

2021
Formation Initial Praticien Sophrologue.
https://supdesophro.fr/

2020
Procédures V-A-E au D-E (option modern’jazz)
https://www.pesmd.com/
Dossier recevable le 05/01/21

2019
RNCP Webdesigner
https://www.mjm-design.com/fr/ecole/paris

Autres

Connaissances

Aérialiste, Acteur Corporel, Méthode Feldenkrais, Tai-Chi-Chuan

1999/2003
Arts Aériens
Les Noctambules

Pierre Bergam ;
Michel Nowak ;
Colette Six.
(Anneau Aérien,
Corde Lisse).

2002/2003
Acteur Corporel
Les Oiseaux Fous

Raymond Peyramaure ;
Anna Burh.
(Acrobatie,
Danse Contemporaine,
Masque,
Corde Sans Staff).

1994
Mime Corporel
Dramatique

Yvan Bacciocchi (Paris).
Technique Étienne Decroux.

1992 / 2020
Méthode
Feldenkrais

Cours de Peter Goss (Paris) ;
Stage F. Figuière (Paris) ;
Cours
Bruno de Saint Chaffray
(Orléans).

1993 / 1999
Tai-Chi
Chuan

Pratique en France
Alain Stoll.
Pratique à :
Macao,
Séoul,
Viêt Nam.

La Respiration
Au Cœur du Jeu de l’Acteur

Les méthodes Feldenkrais, Pilates, le taï-chi-chuan, la sophrologie
et la technique E. Decroux (mime corporel dramatique).
Bien qu’issues de traditions et de contextes différents, sont des disciplines
qui offrent des outils essentiels pour développer :
Maîtrise de la Respiration, Conscience Corporelle, Présence Scénique, et Expressivité.

Éléments fondamentaux pour les Acteurs Corporels, (acteurs, danseurs, et performeurs)
qui utilisent leur corps comme principal moyen d’expression artistique.

Hommages

En Images
Contactez-moi
Contactez-Véronique-Tartreau