Mon apprentissage précoce sous la houlette de professeurs renommés m’a permis
d’acquérir des fondations solides, qui ont guidé toute ma carrière.
Après mes premiers pas avec Madame Jacqueline Richard-Dumelié,
je poursuis la danse classique avec Danielle Huertas de l’Opéra de Paris ;
puis j’entre au conservatoire d’Orléans dans la classe de Ninon Leberte.
À 14 ans je commence la danse modern’ jazz dans les cours d’Annie Gibier
et professeurs invités : Millard Hurley, Bruce Taylor, Géraldine Armstrong, Rick Odums, etc…
Je vais, également à Paris, pour suivre les cours de Corine Lanselle,
de Thierry Verger et de Peter Goss (accompagnés par Armand Amar.)
C’est là que je découvre la méthode M. Feldenkrais et le taï-chi-chuan.
À 17 ans je commence à enseigner, une démarche initialement entreprise
pour financer mes études en école de formation professionnelle.
Une dispense c’est bien, des connaissances c’est mieux.
2001
https://www.cnd.fr/fr/ (Paris)
Avec, pour professeure, Wilfride Piollet.
1991/1993
https://conservatoires.paris.fr/
Direction Claire Sombert.
Cursus professorat (Danse Classique)
Professeure de pédagogie J. Challet-Haas.
1989/1991
http://www.epsedanse.com (Montpellier)
Direction Anne-Marie Porras.
Cursus professorat & scène.
Tous mes remerciements à :
À Josiane Pelletier de l’opéra de Paris “ Les Amis de la Danse à Châtillon “.
À Alain Davesne (mon tout 1er stage de pédagogie.)
Il est impossible de nommer ici tous les professeurs avec qui j’ai pris des cours ou fait des stages.
Un clin d’œil à Christel Pallot que j’admire énormément.
Mon moteur, l’évolution.
Éternelle étudiante, j’élargis, toujours plus, mes connaissances & compétences.
2024
Certification Instructrice Pilates
https://www.capformationssport.fr/
2021
Formation Initial Praticien Sophrologue.
https://supdesophro.fr/
2020
Procédures V-A-E au D-E (option modern’jazz)
https://www.pesmd.com/
Dossier recevable le 05/01/21
2019
RNCP Webdesigner
https://www.mjm-design.com/fr/ecole/paris
Aérialiste, Acteur Corporel, Méthode Feldenkrais, Tai-Chi-Chuan
1999/2003
Arts Aériens
Les Noctambules
Pierre Bergam ;
Michel Nowak ;
Colette Six.
(Anneau Aérien,
Corde Lisse).
2002/2003
Acteur Corporel
Les Oiseaux Fous
Raymond Peyramaure ;
Anna Burh.
(Acrobatie,
Danse Contemporaine,
Masque,
Corde Sans Staff).
Yvan Bacciocchi (Paris).
Technique Étienne Decroux.
1992 / 2020
Méthode
Feldenkrais
Cours de Peter Goss (Paris) ;
Stage F. Figuière (Paris) ;
Cours
Bruno de Saint Chaffray
(Orléans).
1993 / 1999
Tai-Chi
Chuan
Pratique en France
Alain Stoll.
Pratique à :
Macao,
Séoul,
Viêt Nam.
La Respiration
Au Cœur du Jeu de l’Acteur
Les méthodes Feldenkrais, Pilates, le taï-chi-chuan, la sophrologie
et la technique E. Decroux (mime corporel dramatique).
Bien qu’issues de traditions et de contextes différents, sont des disciplines
qui offrent des outils essentiels pour développer :
Maîtrise de la Respiration, Conscience Corporelle, Présence Scénique, et Expressivité.
Éléments fondamentaux pour les Acteurs Corporels, (acteurs, danseurs, et performeurs)
qui utilisent leur corps comme principal moyen d’expression artistique.